Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparer son concours d' Attaché catégorie A
24 septembre 2014

les cours et les écrits

J'ai acheté les cours en 2011 à Territorial, j'ai reçu les documents sur l'économie, la culture général, l'urbanisme, vraiment très complet.

La rédaction ne posait pas de problème, là ou les difficulté ont commencés, QUEL ETAIT L ATTENDU DES EXAMINATEURS.

Des rapports, j'en faisais beaucoup, des synthèses pas vraiment, un plan, je n'y pensait guère, et puis lors de mes cours au cnam, j'ai rencontré une dame sur les écrits professionnels, j'ai pris ses cours pour réussir une VAE, j'ai réussi ma VAE, une licence dans la territoriale bien sûr, puisque j'y travaillais depuis 10 ans.

Mais, la reconnaissance de cette licence c'est autre chose.

Donc seul le concours Attaché dans 2 mois est une évidence, alors je me prépare, et je suis les conseils de la Dame de l'Ecrit.

Dans l'intitulé du devoir, il y a beaucoup d'informations

1, a qui s'adresse le travail demandé ?

2 quelle est ma position, je suis un subordonné qui doit effectuer une tâche et uniquement cela !!

3 les documents remis sont là pour me guider !

4 quelles questions dois-je me poser ?

5 Qu'attend   le chef du trésor, ou le Maire, ou le prefet, ou le directeur du personnel, ou ? Car ma façon de m'exprimer est differente !

5- a, Le chef du trésor veut des certitudes avec "textes de lois" à l'appui. Il n'y a pas de choix à lui soumettre.

5- b, Me le Maire, doit peser le pour et le contre, voir une médiation, toute la finesse de mon exposé doit lui apparaitre, afin qu'il prenne - une decision  - qu'il là soumette au conseil municipal - voir prendre un arrêté  et donc, des réferences  type hierarchie des lois.

5 - c, Pour le prefet, Sécurité des personnes et lui -même s'adressera à : hôtel de police, ou magistra, ou maire, donc beaucoup de précision sur les textes en vigueur, et clarté des positions, donc très juridique, et language strict, ferme.

5 - d, Le directeur du personnel, souvent pour une note de service, ou un débat lors d'une commission paritaire type CHS ou CTP, il a besoin de tous les cas de figure et les aboutissants, seul lui prendra une decision ou orientera la commission sur le sujet, donc rester vague est une bonne chose, pas de prise de position non plus.

 

Ensuite après une lecture détaillée des documents avec soit prise de note ou surlignage sur seulement ce qui nous concerne sans se laisser attendrir.

Et une ébauche sur une reformulation de la demande et sur "à je vois ce que c'est"

Et ce dont j'ai besoin et éliminer le hors sujet.

Elaborer un bout de plan selon les propositions que je dois faire.

 6- a, pour le chef du trésor à peine une introduction, plutôt une reformulation en deux lignes, puis le devloppement en terme de réponse courte sans image.

6-b,Pour le maire, donc questions multiples, entraine introduction du type    si  si  si et travail du plan sur les possibilité des équations, 2 -4 -6 et conclusion.

6 - c, Le prefet, introduction courte et claire, un plan à deux phases, et conclusion même pas. Il n'y a pas d'avis.

6 -d Le directeur, plusieurs choix donc une intro bien explicative, qui déroule sur un plan à réponses multiples, et une conclusion en rapport au demeurant avec la situation de la commune, ou direction, ou ?

Mon exercice, je prends les articles, via internet ou les journaux du matin et je cycle n'importe quel sujet. Enfin sur l'économie, un sujet d'actualité alors .....

La prévention des risques routiers et les rond-points. par exemple avec, dans la documentation, des articles des journaux "Le Parisien"  L'Automobiliste' "Le Point"   sur les radars préventifs ?  la restruturation des villes de banlieue et la loi ANRU ,     le sujet : il faut imaginer, " Mr le prefet veut faire avancer le smilblic en demandant à Monsieur le Maire de se positionner, sur un rond-point ou une deviation du centre ville.

Bonne fin de semaine    C'est juste une reflexion sur un plan , et comment traiter le smilblic

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Préparer son concours d' Attaché catégorie A
  • Il faut être prêt, le concours catégorie A c'est dans deux mois. Il est difficile de rechercher et travailler. Vous trouverez ici des documents glanés par beaucoup et au service de tous. Bonne prépa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité